Création de Chambre d’Hôtes

 

La création de chambre d’hôtes est conceptuellement très simple : des chambres libres mises à disposition de visiteurs. Rien de plus simple… dans l’idée.

Les 3 régions ainsi que les communautés semblent encourager ces ouvertures de lieux d’accueil de proximité. Idée simple, pouvoirs qui sont pour… tout semble être réuni pour du « fast and clean ».

C’est lors de la réalisation que les choses se compliquent. Evidemment on se rend sur son moteur de recherche habituel et on trouve là quelques références sur le sujet. Certaines pages officielles, d’autres moins, mais globalement très incomplètes et ne reflétant pas du tout l’ensemble des démarches à accomplir pour une mise en conformité complète.
C’est en fouillant et en posant des questions, que les choses se découvrent, avec leur complexité, leur coûts et leur délais !
Ces pages sont la résultante de ma volonté de partager mes démarches  (je l’espère) complètes sur cette création d’activité sur Bruxelles.

Définition d’une chambre d’hôtes (les bases du sujet)
Les certifications, enregistrements et autres surprises administratives (j’y vais ou j’y vais pas ?)
Le référencement (c’est bien d’être en règle, faut-il encore se faire connaitre)
L’activité en elle même (bon, les premiers clients arrivent)

 

Il est à noter que ces pages sur la création de chambre d’hôtes et informations ne reflètent que l’expérience acquise, et n’est pas une référence légale ou contraignante. Libre à chacun d’utiliser ou non ces informations.